France,  Voyages

Pérouges : plongée dans la France médiévale

Vous le savez, la course à pied est un parfait prétexte au voyage et à la découverte ! Après avoir récupéré nos dossards à Villefranche-sur-Saône dans le cadre du Marathon International du Beaujolais, nous avons pris la route pour Pérouges, une cité médiévale classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

.

Une ancienne cité de tisserands

Perchée à 300 m de hauteur sur une colline surplombant la plaine du Rhône, Pérouges est située à 36 km au nord-est de Lyon. Cette ancienne cité de tisserands ne pourra que ravir les amoureux de vieilles pierres… et de cinéma puisque le bourg a servi de décor à de nombreux films tels que Les 3 Mousquetaires.

Les premières mentions de la cité médiévales ont été retrouvées dans des documents datant du XIIème siècle. Cependant, c’est vers la fin du XIVème siècle et le début du XVème siècle que nait le Pérouges que l’on connait encore aujourd’hui. Très actif jusqu’au XVIIIème siècle, le bourg est spécialisé dans le tissage du chanvre. Le XIXème siècle et la révolution industrielle viennent écraser l’économie du village ; les Pérougiens finissent par déserter la cité au profit de la ville et de la modernité (en savoir plus sur l’Histoire de Pérouges).

 .

Voyage dans le passé

A notre arrivée devant la Porte d’en Haut, dernier vestige de la forteresse qui précédait le bourg construit au XVème siècle, nous ne savions pas à quoi nous attendre mais nous comprenons très vite que cette visite va nous transporter dans le passé, au coeur d’une cité où le temps semble s’être arrêté à l’époque médiévale.

En ce très humide vendredi de novembre, les rues sont désertes, nous ne croiserons que quelques touristes anglais.. et des écoliers.

Tout de suite à droite en entrant dans le bourg se trouve en effet une toute petite école composée d’une unique classe où trône le traditionnel tableau noir. Quel charme ! Je ne m’y attendais pas mais environ 1200 personnes résident encore à Pérouges.

Bien sûr, l’automne n’est peut-être pas la meilleure saison pour visiter le bourg. Il faudrait revenir en été pour profiter des différentes activités culturelles et d’une cité plus animée. Malgré tout, c’était une très jolie promenade passée à arpenter les ruelles aux galets inégaux. Nous y avons découvert une très belle papeterie artisanale où l’on peut observer le processus de production et acheter du papier fait-main ou encore de superbes cartes postales. Impossible de résister à ce grain si doux !

Notre rapide tour de Pérouges s’est achevé par un déjeuner tardif ponctué par la dégustation de la spécialité culinaire locale : la galette de Pérouges, une tarte au sucre dont vous pourrez retrouver la recette sur le site internet de la ville.

Après les villes de l’Anneau d’Or de Russie, cette visite m’a donné envie de me lancer dans la découverte de tous les Plus Beaux Villages de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »